• EN
  • FR
  • ES
  • IT
  • LV
  • RO
×
×

Participez

Appel ouvert à participation de la part des partenaires de Carer +

1 Novembre 2012, Paris / Bruxelles  /Téléchargez en français et en format PDF : Communiqué de presse N°2 : Appel à participation ou  en anglais et en format PDF :  2nd Press Release

Le projet Carer + (http://www.carerplusproject.eu/) vise à identifier les nouvelles compétences des professionnels de l’aide et de l’assistance de vie qui s’occupent des personnes âgées à domicile – l’anticipation d’un nouveau rôle vital pour les salariés de ce secteur. . Pour atteindre cet objectif, les partenaires vont développer un ensemble de parcours d’apprentissage et de ressources pédagogiques mobiles qui répondent aux défis majeurs de la professionnalisation dans ce domaine de l’aide et de l’assistance: l’isolement, l’accès à la technologie, la flexibilité des temps de formation, le manque de soutien et de motivation, certification officielle, la reconnaissance de l’expérience antérieure et l’évolutivité. Pour atteindre cet objectif, les partenaires du projet Carer + lancent un «appel à participation» pour les intervenants parties prenantes, professionnels du secteur et les utilisateurs dans le domaine pour participer à des processus d’évaluation du projet.

Les intervenants et les utilisateurs peuvent participer aux activités du projet pour :

  • Passer en revue les résultats à des étapes clés du projet
  • Assurer la qualité des données récoltées
  • Obtenir des objectifs et des résultats en rapport avec les besoins et les intérêts des partenaires
  • Détecter les problèmes critiques, les risques et les conflits potentiels à un stade précoce et maintenir les organes directeurs informés à leur sujet

Les partenaires vous invitent à participer et à vous impliquer à différents niveaux en fonction de votre temps et votre intérêt. Nous demandons à toutes les parties prenantes et les utilisateurs de s’impliquer dans l’évaluation et l’examen par les pairs dans un ensemble d’actions menées grâce à ce projet en :

  • S’engageant activement dans nos activités grâce à notre portail européen (discussions, sondages en ligne, etc.) pour développer la base de connaissances nécessaires pour que Carer + soit un service performant et utile pour vous et le secteur.
  • Participant à des ateliers* d’examen et de validation sur les thèmes suivants:
  • Identification des compétences numériques des professionnels intervenant à domicile
  • Ressources pédagogiques et d’apprentissage
  • Évaluation de l’impact et des recommandations de politique

* La liste complète des types d’activités mises en œuvre, ainsi que des informations logistiques (par exemple la couverture des dépenses et autres coûts) seront disponibles au cours du cycle de vie du projet.

Si vous désirez vous joindre aux professionnels de l’aide et de l’assistance de vie à domicile + Utilisateurs / Groupe intervenants, s’il vous plaît envoyer vos noms/prénoms et coordonnées détaillées, comme le nom de votre organisation, le cas échéant, le secteur, l’adresse, votre fonction et l’adresse e-mail en indiquant le niveau d’engagement qui vous intéresse (discussions, sondages en ligne , les activités de validation) à:

Véronique Maes: vmaes@skynet.be

Aujourd’hui, il est possible pour presque tout le monde de recevoir l’aide et l’assistance dont il a besoin au domicile, même si les personnes souffrent de plusieurs maladies chroniques. Pourtant, nous constatons que les personnes âgées en perte d’autonomie doivent encore se déplacer en résidences-services ou vers des maisons de soins infirmiers intégrés. Pour beaucoup, cette transition est la conséquence du manque de personnel qualifié, l’absence de services de base tels que le transport, l’absence d’accès à un logement adapté, et la solitude. Des recherches récentes ont montré qu’une grande partie des personnes âgées en Europe peuvent être encouragée à utiliser les services en ligne, et que les TIC modernes (technologies de l’information et de la communication) et les dispositifs technologiques d’assistance à la vie autonome (AAL , Ambient Assisted Living) peuvent améliorer radicalement la qualité de vie en soutenant le “bien vieillir” au sein de la communauté et à domicile. Mais un facteur clé déterminant la façon dont ces services basés sur les TIC fonctionnent lorsqu’ils sont intégrés dans la vie des personnes âgées est le niveau des ressources humaines disponibles dans le secteur de l’aide et de l’assistance de vie à domicile et l’ensemble des compétences détenues en matière de TIC.

Des différences importantes existent entre les pays européens en ce qui concerne le rôle des professionnels de l’aide et de l’assistance de vie à domicile et de leur capacité à agir en tant que médiateurs ou facilitateurs pour la diffusion d’outils et de services TIC chez les personnes âgées. Dans la plupart des pays, il existe peu de preuves d’usages des TIC liés aux prestations de ces travailleurs et seulement dans quelques pays il apparait que les professionnels de ce secteur jouent un rôle important dans le maintien à domicile à long terme et avec implication active dans les projets TIC. Le développement et l’utilisation des services des TIC par le soutien de l’aidant profesionnel sont encore limités et dans une large mesure leur valeur reste méconnue par les employés du secteur de l’aide et de l’assistance de vie à domicile.

Carer, co-financé par l’Union européenne, vise à soutenir le développement des compétences numériques prises en charge par les professionnels avec un accent particulier sur l’application de ces aptitudes et compétences afin d’améliorer la qualité des actions dispensées aux bénéficiaires de l’aide. Les principaux groupes cibles sont les acteurs concernés du secteur de cette aide et assistance à domicile. Notre objectif au cours du projet pilote est de faire participer près de 500 agents , leurs formateurs, les personnes âgées décideurs et acteurs politiques, les familles, les associations de bénéficiaires de l’aide dans cinq pays européens.

Les Partenaires :



Iperia—France

http://www.institut-fepem.fr/http://www.iperia.eu/

Fédération des Particuliers Employeurs de France- France

http://www.fepem.fr

Télécentres Europe- Belgium

http://www.telecentre-europe.org/

3s Unternehmensberatung GmbH- Austria

http://www.3s.co.at/

Istituto per la Ricerca Sociale-Italy

http://www.irsonline.it/

Università degli Studi di Macerata- Italy

http://www.unimc.it/

King’s College London Learning Institute- United Kingdom

http://www.kcl.ac.uk/study/learningteaching/kli/index.aspx

Arcola Research Ltd.-United Kingdom

http://www.arcola-research.co.uk/

European Distance and E-Learning Network- United Kingdom-EDEN

http://www.eden-online.org/

Foundation EOS –Romania

http://www.eosfoundation.org/

Latvian Information and Communication Technology Association-LIKTA-Latvia

http://www.likta.lv/EN/Pages/home.aspx
 

Iniciativas Innovadoras - Spain

http://www.iniciativas-innovadoras.es

Latvijas Samariešu apvienības-LSA-Latvia

http://www.samariesi.lv

Pour plus de détails, consultez le site Web :du projet http://www.carerplusproject.eu/